My mentors My activities My world Artist's will To contact me
Victor Vasarely
Yvaral

Viktor de Taburno ...in english
mon père

..Comment évoquer un être à peine éffleuré, dont le souvenir est lié au plus grand desespoir. Homme d’une génération dont il ne reste que quelques vagues éffluves,
il était le chic, l’ élégance incarnée, malgré ce que la vie lui avait imposé.

..Né à Tsarskoie-Selo, il fut capitaine dans l’artillerie imperiale.  Son père était ingenieur des chemins de fer, il construisit le Tramway de St. Petersbourg, puis devint Membre du Conseil d’Etat.

..Après l’Ecole supérieure d’Artillerie, il fut promu officier et obtint la croix de ste Anne. En 1919 il s’engagea dans l’armée du général Wrangel, puis fut évacué à Constantinople. Il arriva en France en 1929 où il vécu jusqu’à sa fin prématurée en 1965.  Nostalgique d’un pays, d’une lumiere qu’ il avait laissé derrière-ce deuil de lui-même, ce départ sans espoir de retour jamais il ne se consola de cette vie qui vola en éclats.

..J’ai gardé l’image d’un grand monsieur à la dignité incomparable. Il fut mon premier exemple. Ces images indélébiles ont guidé mon comportement, mes facons de réagir, de supporter les désillusions avec stoicité.

..Toujours il fut mon souvenir le plus élevé, le plus valorisant, par absence il fut ma première brisure, de celle qui ne vous quitte jamais. Beau pays romantique que ce qu’il m’a transmis, de choses qui ont été et ne reviendront jamais. Le pire dans ma vie fut le manque de lui.

Michele Vasarely

My mentors My activities My world Artist's will