My mentors My activities My world Artist's will To contact me
Victor Vasarely
Viktor de Taburno

Jean-Pierre Vasarely ...in english

...Comment trouver les mots justes pour décrire celui qui fut, mon guide, mon confident, mon meilleur ami, mon mari avec lequel j’ai partagé si longtemps cette vie d’artiste aléatoire et mouvementée, cette vie de gaité, d’ élan et d’ambition.  Ses plaisanteriés constantes, sa voix grave, ses rires frais comme l’enfance résonnent encore en moi comme un chant de bonheur qui s’est exprimé dans la continuité.

...Les années passent mais certainement pas l’émotion et dans cet arrêt brusque de la marche du temps, les forces de l’ombre et de l’imaginaire me dirigent sans cesse vers le souvenir de cet artiste aux valeurs morales fondamentales dont l’oeuvre à toujours été en adéquation avec son concept sous-jacent, il était l’antithèse de l’artiste inspiré délivrant gravement ses messages.

...Si l’art est une école sublime où l’artiste se doit d’être exemplaire, Yvaral était de ceux qui exprimait cette conception et dont la vie ne valait que par le but qui la justifiait.  Jamais il ne se détourna de son idéal et ne fit aucune concession à la mode ou à son propre interet.

...Tout à une fin, surtout ce à quoi l’on tient et même si j'ai le spleen au cœur, la force d’un caractére romantique comme le mien est de savoir que le temps apportera une note d’éternité à cette vie de création et de sentiments, invisible harmonie, qui m’a unie à mon mari. 

...A cet homme je dois ce que je suis devenue, il m’a contruite, a donné un sens a mon  existence, a su extraire de moi le meilleur, cette étincelle intime et cette force inconnue qui me permet de poursuivre la tâche qu’il m’a confiée et qui le rend si vivant dans mon présent et mon avenir.

 

Michele Vasarely

My mentors My activities My world Artist's will

My mentors My activities My world Artist's will To contact me
Victor Vasarely
Viktor de Taburno

Jean-Pierre Vasarely – YVARAL.. en français

...…How can I find the appropriate words to describe the person who was my teacher, my confidant, my best friend, my husband, the man with whom I shared an artist’s life, unsystematic and stimulating, this beautiful life full of emotions, ambitions and dreams.
…His joking lighthearted manner, his momentous voice, his child-like fresh-aired laughs, all live in me like the refrain from a song of happiness that I will carry for the rest of my life.
…Throughout the many years we shared, the emotions that brought us together were unyielding. The forces of darkness and of the imagination lead me forever to the memory of this man – he was the antithesis of the inspired artist gravely delivering his message – rather, he was able to transmit his sound fundamental values with his underlying concept into his artistic creations.
…If art is a sublime school where the artist leads by example, my husband was one for whom life was justified by the quality, ethics and conscientiousness of his creation. He never compromised his own principles, never made any concessions for trends or for his own interest, the purest essence was crucial and came before anything. 
…Unfortunately, all ends in life, evermore the things you enjoy the most, and the depths of a romantic character such as mine understands that time brings a touch of eternity to our lives. Creation, sentiments, invisible harmony, these are the bonds that united me with my husband.
To this artist I owe what I have become; he completed me, gave a profound sense to my existence and knew how to bring out the intimate glow and unknown strengths which are so helpful to supervene in the legacy of his creation and world which keeps him so alive in my present and future.


Michele Vasarely

My mentors My activities My world Artist's will